Communauté d’Enfants
Par Géthsémané-Centre
Aperçu du GPS
Pour bien comprendre ce qu’est le GPS, nous estimons utile de présenter en quelques lignes :
Notre Mission et notre Vision du secteur de GPS.
Notre Vision pour ce secteur est de comprendre ce que nous pouvons faire et ce que nous ne pouvons pas dans ce secteur afin que tous sachent ce qu’elle est réellement.
1. Notre Mission du secteur GPS
La mission de GPS pour GCPR, est un secteur parmi tant d’autres au sien de la communauté et elle fait partie de l’Éducation chrétienne qui consiste à :
- Faire prendre conscience aux enfants d’apprécier les valeurs de Dieu pour les enfants et dans le Royaume de Dieu. Ils sont « des disciples en formation », pas « des disciples en attente.
- Accompagner les enfants jusqu’à prendre conscience des réalités spirituelles et les amener à accepter Jésus comme leur seul et unique maître et être le disciple de Christ.
- Encourager les parents de veiller aux instructions que l’équipe éducative de GPS donne aux enfants afin d’intégrer entièrement les enfants dans le processus du développement spirituel.
- Encourager et assister les parents à élever leurs enfants dans les principes spirituels, les conseiller et les encourager pour les aider à grandir comme des disciples de Christ. C’est pour cette raison qu’il ya ce secteur GPS dans notre KC. Mais nous ne voulons pas non plus que les parents négligent les efforts que nous fournissons mais qu’ils soient nos alliés.
2. Notre Vision du secteur GPS
- Le secteur GPS est un secteur composé d’une équipe des personnes qui encadre et équipe les enfants pour leur développement spirituel en vue de garantir les générations futures.
- Il est mis en place pour faire de notre KC une communauté de foi pour toutes les générations futures où les enfants sont aimés et valorisés où ils sont encadrés et intégrés dans la famille GCPR par une grande variété de moyens et de méthodes et où ils ont l’occasion d’exercer des ministères envers d’autres de façons appropriées à leur âge, développement, capacités et dons spirituels.
- Nous estimons que le cours Biblique ne suffit pas à transformer nos enfants en chrétiens authentiques. C’est pour cela que nous pensons que le programme de GPS soit pris en compte et d’autres disciplines pour le bon développement de nos enfants. En d’autres termes, il est possible de donner la vision biblique et chrétienne à l’ensemble de cours de GPS, puis certaines disciplines pour activer les enfants.
3. Notre Procédure ?
Pour y parvenir, voici ce qu’il faut :
- S’engager à apporter un changement surtout dans la vie des enfants. Promettre de bâtir un monde différent pour les enfants et dans les années prochaines à venir.
- Comprendre les objectifs et les stratégies ci-dessous :
- Que chaque année, nous évaluons les problèmes sensibles auxquels les enfants font face dans la communauté et mettre sur pied un mécanisme de solutions. Le programme peut aussi se faire en consultation avec le secteur du ECFA, branche d’affermissement de la doctrine Apostolique.
- Etre conscient de ce dont les enfants et les jeunes ont besoin pour avoir une vie de qualité dans tous les domaines (physique, mental, spirituel, social et émotionnel). D’où, créer un moyen d’identifier les besoins réels et les problèmes des enfants dans notre communauté par des questions ci-dessous :
- Est-ce qu’il y a un besoin dans notre communauté ? Que faisons-nous pour satisfaire ce besoin ?
- Que pouvons-nous faire (en plus) pour aider à satisfaire ce besoin ?
- Que la communauté explore les ressources disponibles pour aider à encadrer les enfants. D’où :
- Évaluer l’état actuel de votre ministère surtout pour les enfants.
- Identifier les ressources disponibles dans la communauté : santé et bien-être, domaine éducatif, spirituel et social.
- Identifier le personnel au sien de la communauté ayant une connaissance spécialisée dans divers ministères tels que ceux déjà identifiés: programmes alimentaires, cours particuliers, ministère de famille, etc. Solliciter l’aide de ces personnes.
- Que l’équipe éducative crée des ministères pour satisfaire les besoins des enfants. D’où :
- Chercher des idées de ministère exercé par d’autres (même à l’extérieur de notre communauté).
- Évaluer ces ministères pour satisfaire les besoins des enfants dans notre KC. Il faut donc être intentionnel : Les ministères qui répondent vraiment aux besoins des enfants ne s’improvisent pas. Ils doivent être programmés et préparés.
- Que chaque coéquipier GPS soutienne et pourvoit aux besoins de l’équipement des enfants en la considérant comme une structure prescrite par Dieu pour s’occuper d’eux. D’où, si possible, fournir du matériel qui met en évidence les enseignements bibliques portant sur les enfants, particulièrement ceux qui mettent l’accent sur la responsabilité des parents dans la formation des enfants.
- Organiser une (ou des) conférence(s) sur le secteur et la vision du GPS au cours de la période ci-dessus fixée.
- Déclarer un mois comme étant « un mois de prise de conscience » afin d’aider les familles à améliorer leur vision sur les enfants :
- Programmer des activités familiales y relatives, telles que : Veillée de prière en famille ; Jeu de nuit où les familles restent ensemble à la maison et font des jeux ou discutent.
- Programmer des activités à l’Eglise où les familles jouent ou exercent ensemble un ministère envers d’autres familles : Une série de sermons sur l’affermissement des liens familiaux ; des cultes de dévotion en famille ; Organiser des ateliers qui enseignent aux parents comment renforcer l’unité familiale à travers des activités de groupe ou de famille, etc.
- Programmer des activités familiales y relatives, telles que : Veillée de prière en famille ; Jeu de nuit où les familles restent ensemble à la maison et font des jeux ou discutent.
- Le GPS aide les enfants à s’identifier entièrement à Christ, à avoir une relation personnelle avec Lui. D’où aider les enfants à apprécier les valeurs du Royaume.
- Fournir des ressources telles que : l’étude Biblique de Base pour enfants ; Formation des enseignants dans les domaines de l’évangélisation, du développement spirituel et à faire des disciples ; Participation à des événements spéciaux pour enfants telles que des activités communautaires ; Mettre l’accent sur l’évangélisation, dans le programme et les activités de la communauté ; Donner à tous les enfants l’opportunité d’accepter Jésus Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel.
- Que le secteur de GPS travaillent ensemble en partenariat avec tous les autres secteurs d’où la jeunesse et du ECFA pour intégrer les enfants dans la communauté de foi. D’où, partager des histoires sur la façon dont les enfants ont eu une influence sur le Royaume : en aidant leurs parents, pour jouer le rôle d’accomplissement de la volonté de Dieu dans la vie des enfants.
(Proverbes 22 : 6 Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas). - Faire des projets d’activités appropriés aux enfants, et à leurs familles. Fournir du matériel didactique pour les enfants. Raconter les histoires aux enfants pour qu’ils en prennent conscience et qui deviennent des acteurs essentiels dans l’œuvre du Royaume.
- Que le GPS trouve des moyens de célébrer les réalisations significatives dans le domaine du développement et de la vie spirituelle des enfants. D’où, annoncer des événements spéciaux et des réalisations d’enfants. Mettre en relief certains événements comme les baptêmes ou dédicaces de bébés, la conversion, l’adhésion à l’Eglise et les événements scolaires. Fournir des récompenses et des cadeaux pour commémorer des événements spéciaux ou des réalisations.
- Que toute l’équipe se consacre activement et intentionnellement à faire des enfants des disciples. D’où, dispenser des leçons sur «comment faire des disciples » pour les enfants.
- S’assurer que chaque enfant dans notre communauté est un chrétien mature qui travaille avec lui et prie pour sa croissance et son développement spirituel. Apprendre aux parents à aider leurs enfants à grandir spirituellement.
4. Notre utilité
Le GPS est un puissant outil vital de GCPR pour l’éducation et l’Évangélisation. Mais, les enfants doivent d’abord commencer là. Il nous faut donc des objectifs clairs et une bonne organisation pour notre secteur ; des bons enseignants commissionnés par Dieu et conduit par le Saint-Esprit dans leurs enseignements.
4.1. Ce que nous ne sommes pas :
Le GPS n’est pas :
- Une garderie d’enfants.
- Un atelier d’activités pratiques.
- Une église en miniature dans l’Eglise.
- L’enseignement d’une religion.
- Une école de morale.
- Enfin elle ne se substitue pas au foyer chrétien.
4.2. Ce que nous sommes réellement :
- Une activité de l’Eglise qui se tient généralement le Dimanche
- Un complément de l’éducation chrétienne reçue par les enfants à la maison (éventuellement).
- Un complément de l’éducation chrétienne pour différents groupes d’âges des enfants dans notre KC.
- Une découverte de la Parole de Dieu ainsi que la connaissance et la pratique de cette Parole avec des méthodes adaptées à chaque âge.
- Un temps de prière ou d’apprentissage à prier
- Un temps de chant ou d’apprentissage à chanter
- L’occasion de faire naître chez les enfants la Foi sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu, de les aider à fortifier cette foi de leur montrer comment l’expérimenter.
- Le cadre idéal de la conversion des enfants: leur faire prendre conscience de la souillure de leur âme et de la nécessité d’être purifié par Jésus.
- Une manière d’être utile et de travailler pour le Maître.
- C’est poser les fondements de la Parole de Dieu dans le coeur de l’enfant mais en le faisant d’une manière attractive et vivante et ceci dans le but de l’amener au salut.