Skip to main content

Communauté de Femmes

Par Géthsémané-Centre

24 mars 2021

Eunice, icône de la femme Gethsemane

« Victorieuse et Bénie pour la Victoire. »

Eunice est l’icône de la femme de la Communauté Gethsemané et représente ce à quoi toutes les femmes de la kc doivent aspirer à devenir et à représenter. Afin de devenir ce type de femme, il est donc nécessaire d’examiner qui elle était et ce qui faisait sa force afin de soutirer les principes et valeurs qui la caractérisaient et les incorporer dans nos vies.
Eunice : ce nom veut dire Victorieuse ou bénie pour la Victoire.
Être bénie c’est recevoir de Dieu la capacité de réussir et dans notre contexte, remporter des victoires.
En lisant la parole de Dieu, nous voyons que les noms n’étaient pas attribués au hasard, et le nom déterminait le caractère et la fonctionnalité de la personne.
Par conséquent il est intéressant de constater que ce qui caractérisait Eunice c’était une vie de foi victorieuse. Elle a su vivre et manifester une vie de foi sincère et victorieuse en mettent en pratique ce qu’elle avait reçu de sa mère qui elle-même était une femme de foi.
En étant porteuse de cette identité, la femme de Gethsemané doit pouvoir s’identifier à ce nom et croire qu’elle est victorieuse et bénie pour la victoire. En sachant que derrière chaque victoire se cache une bataille.
Victorieuse sur quoi ?
Les désirs charnels, les circonstances négatives, les oppositions, les difficultés…

Les caractéristiques de Eunice :

  • Avait une foi sincère par opposition à une foi mal définie : cfr enseignement sur la foi communautaire : elle était désintéressée et obéissait totalement à Dieu.
  • Avant d’être une femme mariée, elle était d’abord une jeune fille juive qui avait hérité de la foi de sa mère, ce qui veut dire qu’elle lui était obéissante.
  • Elle était donc assidue au temple afin d’écouter les enseignements car la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu.
  • C’est cette foi qu’elle avait vue et reçue de sa mère qui l’avait façonnée.
  • Sa foi était sincère et sans hypocrisie : elle vivait de cette parole et la mettait en pratique comme les filles juives de son époque. Son style de vie démontrait son obéissance à ses parents et la mise en pratique de sa foi. « Montre-moi ta foi sans sans les œuvres et je te montrerai ma foi avec les œuvres… ».
  • Mariée à un païen ? Comment ? Avec l’éducation qu’elle avait reçue : pour aider peut-être à servir d’exemple et d’instructions… Mais elle n’avait pas utilisé le fait que son mari soit Païen ou Grec pour abandonner sa foi et ne plus avoir d’intimité avec Dieu. Elle savait que bien qu’étant sous l’autorité d’un mari, le salut est individuel.
  • Elle démontrait les valeurs de Christ même vis-à-vis de son mari païen.
  • Elle était capable d’éduquer son fils dans un milieu non favorable en lui transmettant sa foi : Elle était assidue aux enseignements et au mouvement de Dieu à cette époque-là : elle allait donc à l’église de manière régulière pour instruire son Fils dans les voies de Dieu. Paul a rencontré Timothée dans une Eglise.Actes 16 :1-5 : (v. 1-5)
  • Elle dépendait totalement de Dieu pour obtenir les victoires dans sa vie. Elle était sage (apostolique) et savait écouter la voix de Dieu.
  • Elle était prophétique et connaissait la destinée de son fils et y a veillé.
  • A donné un nom prophétique à son fils Timothée veut dire “qui honore Dieu “, ce qui a sans doute influencer la destinée de son fils car l’identité nous définit.
  • Elle était capable de transmettre les valeurs de royaume et sa foi à la Génération future.
  • Elle était porteuse de vie et elle a su transmettre cette vie à son fils et aux générations futures.
  • Etait médiatrice entre le père et le fils et également avec le Père spirituel de son fils, l’apôtre Paul.
  • Faisait preuve de sagesse pour inculquer sa foi en son fils tout en respectant son père.
  • Elle était une femme préparée pour aider un homme ou une femme à accéder à sa destinée.
  • Elle portait les buts de Dieu et les a amenés à la manifestation, elle ne les a pas fait avorter.
  • Se revêtait de cette parure intérieure qui est d’un grand prix aux yeux de Dieu. 1 Pierre 3 : 1-6.
En sachant qui était Eunice et en sachant qu’elle transmet la vie la question que nous nous sommes posées est de savoir est ce que je suis porteuse de vie ? Est-ce que je transmets la vie ou la mort dans mon environnement faillis, travail ou communautaire et avec ceux qui sont en contact avec moi. Ceci nous a interpellé et nous a poussé à faire une introspection personnelle.