Le Discipolat, une Vie Disciplinée

Versets Bibliques du Jour

Matthieu 13:10-18 et Jean 15:7-15


Matthieu 13:10

10- Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11- Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12- Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 13- C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. 14- Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15- Car le coeur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. 16- Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent ! 17- Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. 18- Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur.

Jean 15:7

7- Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8- Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. 9- Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10- Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. 11- Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. 12- C’est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13- Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 14- Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 15- Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.


Versets Bibliques

  • Matthieu 13:10-18

  • Jean 15:7-15

Pst. Arthur Kalé

Explication

Le privilège des Disciplines, ce sont ceux qui sont de Dieu, qui comprennent la Parole lorsqu’elle est libérée. Jésus parlait en parabole mais la foule ne le comprenait pas, sauf les disciples comprenaient le maître. Les disciples se sont souciés de la foule pour le fait qu’elle ne comprenne pas ce que dit Jésus. Nous comprenons que les disciples étaient donc privilégiés par rapport à la foule et à la loi. C’est pourquoi dans Jean 3:5 « Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » Jésus dit à Nicodème d’être né d’eau et d’esprit pour comprendre les choses du Royaume.

La dimension de Discipolat bâtit la communauté, et permet de faire comprendre aux disciples qu’ils doivent suivre le maître, d’où la dimension de tri parce qu’il y a plusieurs critères qui entrent en jeu.

Dans Jean 15, le Seigneur ouvre son cœur, parce que tout ce qu’il disait, les disciples obéissaient. Il y avait toutes les qualités que les disciples voulaient en Jésus, pour qu’il les amène dans la plénitude et qu’ensemble ils font les buts de DIEU. Nous devons nous bagarrer pour accomplir ce que le maître dit, c’est à ça que nous sommes appelés, payer le prix, nous soumettre, ne plus voir nos priorités, refuser la procrastination, la lourdeur en nous.

Que chacun se lève pour donner sa partition pour qu’il y ait la beauté. Que la Grâce de Discipolat tombe sur nous pour que nous soyons remplis et avancer avec DIEU.

Amen!!!!

© Gethsémané-Centre Percée & Reflet.
Tout droit réservé.