Skip to main content

Le Dynamisme de l’Unité

Versets Bibliques du Jour

Actes 17:16-34


16 – Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. 17 – Il s’entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait. 18 – Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur ? D’autres, l’entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu’il annonce des divinités étrangères. 19 – Alors ils le prirent, et le menèrent à l’Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes ? 20 – Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. 21 – Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles. 22 – Paul, debout au milieu de l’Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. 23 – Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce. 24 – Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ; 25 – il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 – Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure ; 27 – il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 – car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race… 29 – Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme. 30 – Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, 31 – parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… 32 – Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t’entendrons là-dessus une autre fois. 33 – Ainsi Paul se retira du milieu d’eux. 34 – Quelques-uns néanmoins s’attachèrent à lui et crurent, Denys l’aréopagite, une femme nommée Damaris, et d’autres avec eux.


Versets Bibliques

  • Actes 17:16-34

Pst. Arthur Kalé

Explication

La Saison de la Moisson, Paul et les autres évangélisaient à Athènes. Paul alla dans la synagogue et les endroits publics pour expliquer la doctrine et la Parole de Dieu aux Hommes. Il est allé parler de Jésus et sa résurrection, certains trouvaient qu’il annonçait des divinités étrangères. Il leur faisait savoir que Dieu est illimité et sa divinité est au dessus de tout parce que les Athéniens avaient cru que DIEU habite dans des temples. Pendant qu’il parlait de la résurrection, s’étaient un catastrophe pour les Athéniens de comprendre que Dieu peut mourir, pour les juifs c’est inadmissible, mais deux femmes ont cru, Denys et Damaris. La Résurrection de Christ a donc amené une division pour ceux qui ne croient pas.

Nous qui avions cru, nous devons persévérer, nous engager pour faire l’oeuvre. Il y a des gens qui croient à la créature et non au créateur.

La Bible dit Romains 14:23b « Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.» Nous faisons la mission pour glorifier DIEU notre père. La volonté de DIEU se fera sur ceux qui régneront. DIEU a disposé ses anges pour nous soutenir, nous accompagner à faire son oeuvre. Être un bon enfant de Dieu n’est pas le fait de dire mais de faire l’oeuvre.

Que DIEU fasse avec nous comme il a fait avec Paul, qui était un homme déterminé, afin que nous puissions parler de LUI à chaque occasion.

Amen!!!!