Skip to main content

Le Dynamisme de l’Unité

Versets Bibliques du Jour

Hébreux 5:1-12


1- En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifice pour les péchés. 2- Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. 3- Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple. 4- Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. 5- Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui! 6- Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de Melchisédek. 7- C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8- a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9- et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, 10- Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek. 11- Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12- Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.


Versets Bibliques

  • Hébreux 5:1-12

Pst. Arthur Kalé

Explication

Le Calibrage Opérationnel, Paul parle ici aux chrétiens, dans la loi les lévites étaient sacrificateurs, mais tous n’étaient pas les souverains sacrificateurs. Les souverains sacrificateurs rentraient une fois l’an pour demander pardon a Dieu parce qu’ils avaient aussi certaines faiblesses en tant qu’hommes, ils devaient se purifier avant d’exercer pleinement leur fonction. Leur dignité était attribué par Dieu, tel que le cas d’Aaron. Christ est venu, il a pris la place d’Aaron, il ne s’est attribué pas cette gloire mais c’est DIEU qui l’avait engendré. Christ a appris l’obéissance en passant par des choses difficiles qui lui ont rendu parfait, comme le dit Philippiens 2:8 « il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » Après sa perfection Dieu lui a élevé en rang, il est devenu l’auteur du salut pour tous ceux qui lui obéissent. Actes 4:12 « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Nous devons nous humilier, servir Dieu, nous positionner, être ce que DIEU veut, parce que nous sommes un sacerdoce royal. La Bible nous dit Matthieu 11:12 « Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en s’emparent. »

Jésus est passé par le processus, il a appris en payant le prix. Nous devons aussi nous sacrifier pour devenir ce que DIEU veut.

Amen!!!!